* Le Tombeau d'Almanzor *

 

Carte IGN 1023 OT.

Caractéristiques

Longueur:  11 Km

Durée:        2h45

Balisage:    jaune

Lieu de départ du circuit: 1

Aux terrains de tennis de l'anse de Lérat. Suivre la côte par la droite jusqu'au port.

4  Au bout du port, la petite maison sur pilotis indique le chemin à prendre à droite. ensuite, suivre la route qui passe devant la caserne des pompiers et qui monte légèrement à gauche.

Au cimetière, prendre la rue du Château et non pas celle qui va tout droit.

   Carte détaillée en bas de page)

 

Le réveil des légendes

Une côte déchirée par les caprices de l'océan, un village aux maisons du XVIIe... Petit port typiquement breton situé à l'extrème pointe ouest de la presqu'île, Piriac porte en lui les marques d'une histoire tumultueuse, faite de légendes, de batailles et de conquêtes. Autant de richesses qui ont attirés artistes et historiens, géologues et militaires, qui convoitaient le site pour sa situation stratégique.

Le circuit de Piriac offre le choix au promeneur. Savourer cet instant précieux en se laissant enivrer par la beauté du paysage ou se prendre au jeu de la curiosité. Que font là ces trois gigantesques réservoirs de carburant? Pourquoi, Kervin, ce village de pêcheurs est-il si loin du port? Le souterrain du château de Kerjean à la pointe du Castelli existe-t-il vraiment

Autant de questions qui ne manqueront pas de se poser tout au long du chemin.

Jusqu'au sémaphore de la pointe du Castelli (3), la balade ne manque pas d'attraits. Des plages maintes fois fouillées par les chercheurs d'or, et de curieux rochers de granite qui réveillent les légendes le long des falaises. Celui du tombeau d'Almanzor (2), valeureux guerrier vaincu par la tempête à son retour de croisade, puis la grotte à "Madame" qui aurait brusquement retrouvé sa fécondité grâce à la marée montante... Sans parler des rochers de la Couette et des oreillers, témoins rescapés des ardeurs océanes..

Sur le port, les plus anciennes demeures datent du XVIIe. Parmi elles, la maison des "Chateaubriand", mais aussi celle où a séjourné Zola. En sortant du bourg, le portail du château de Kerjean s'impose (5). Ses bâtiments ont été anéantis par la foudre en 1826. Quand aux pierres de la chapelle, elles ont été données à la paroisse pour la construction de l'actuelle église en 1766.

Le Chemin intérieur parcouru, nous cédons au charme des maisons de Kervin (6), puis de Saint-Sébastien, dont la chapelle (XVIe) (7) fut vaillamment défendue par les habitants. Reste Praillane et son moulin, au bord de l'étang de Brandu. Ce détour par les villages complète à merveille la balade du bord de mer. Le chemin nous y renvoie naturellement, comme pour nous griser à nouveau de vent et d'iode avant de retrouver les bateaux échoués à marée basse dans le petit port de Lérat.